Site spécialisé 100% sécurité : coffre-fort, armoire, stockage et fixation

Bonjour tout le monde ! Je m’appelle Alain et je vous souhaite à tous la bienvenue sur mon blog.

Lorsque j’étais adolescent, mes parents se sont fait cambrioler. Notre maison, et notamment ma chambre a été entièrement retournée. J’ai pu dire adieu à ma collection de carte, ma télévision, mon ordinateur et ma console de jeu. Cet événement m’a laissé un goût amer ! Je n’avais plus jamais envie de revivre ça.

Du coup en grandissant, je me suis pas mal renseigné concernant les coffres-forts, les volets roulants et tout ce qui concerne la sécurité en générale. Autant vous dire que chez moi c’est une vraie forteresse maintenant ;) Je profite donc de ce site pour partager mes conseils avec vous.

Les coffres fort, vos alliés sécurité

Vous souhaitez garder vos objets de valeur, qu’il s’agisse de documents, de bijoux ou d’argent, et c’est tout à fait normal. La technique de la liasse de billets cachée sous le matelas ou entre deux piles de draps dans l’armoire n’a jamais trompé grand monde, pas plus que celle des bijoux habilement cachés au fond d’un vase sur le guéridon du salon, ou dans le double fond d’un tiroir.

La meilleure solution, pour ne pas être dépossédé, c’est de mettre vos objets de valeur en sécurité dans un coffre-fort. Encore faut-il bien le choisir, et le faire poser dans les règles de l’art. De nombreux modèles de coffre-fort existent. Quels sont ceux qui peuvent vous garantir une sécurité optimale ?

coffre fort

Les différents types de coffres forts existants

Le modèle classique, c’est le coffre de sûreté. Il possède des parois renforcées, une serrure particulièrement tenace (c’est le coffre-fort A2P), et certains modèles résistent aussi au feu. Les serrures peuvent être à clé, ou électroniques. Le coffre-fort électronique a connu, ces dernières années, un succès notable : c’est une valeur sûre pour le quotidien. Très facile à installer et à utiliser, son inconvénient est d’être relativement visible, voire transportable par des malfrats.

Alors, certains coffres forts sont encastrables, dans un mur du domicile. Leur capacité va d’une douzaine à une quarantaine de litres. Leur capacité varie de 4 à 60 litres, pour un poids de 30 à 70 kilos. Le grand avantage des coffres forts encastrables est de savoir se faire particulièrement discret. Ils se cachent facilement derrière un tableau ou un meuble. Ils réclament un mur épais et résistant, et ne conviennent qu’aux propriétaires de leur habitation, en raison des travaux que l’installation nécessite.

Les coffres forts à poser demandent seulement à être scellés dans un mur porteur (c’est le coffre-fort mural), ou au sol. Une embase en béton, éventuellement assortie de fixations supplémentaires, les rend ensuite très difficiles à arracher. L’avantage du coffre-fort à poser est d’avoir une grande capacité de stockage possible. Certaines tailles dépassent les 1000 litres, pour un poids pouvant aller jusqu’à 2000 kilos. L’inconvénient de ce coffre-fort de luxe est d’être facilement visible, puisque presque toutes ses faces sont accessibles. Il est également possible de se doter d’un coffre-fort à emmurer. Ultime précaution, un coffre-fort ignifugé a la capacité de résister au feu.

L’armoire forte est une autre solution, pour stocker un grand nombre de documents, ou mettre en sécurité un volume d’objets important, à condition de disposer d’un espace suffisamment important pour l’installation. C’est d’ailleurs souvent la solution retenue par les entreprises, du fait de ses grandes capacités de rangement. Comme l’armoire forte est munie d’étagères de rangement, c’est aussi une solution pratique pour les collectionneurs. L’armoire forte peut s’ouvrir par clé, ou par combinaison mécanique ou électronique. Certaines armoires fortes sont ignifuges, ce qui est particulièrement appréciable pour la mémoire documentaire des entreprises. C’est la solution pour conserver et préserver les documents papiers importants, et les supports informatiques.

Enfin, si vous désirer mettre en sécurité vos valeurs durant les trajets et voyages, sachez qu’il existe aussi des modèles de coffre-fort pour voiture.

Quels sont les critères pour choisir un coffre-fort ?

Il faut d’abord s’interroger sur la quantité de biens à stocker, donc sur les dimensions du coffre-fort. Partant de là, il va falloir trouver la place adéquate pour installer le coffre-fort chez soi.

Le lieu d’installation

Posez-vous la question de savoir à quelle fréquence le coffre-fort va être utilisé, ouvert puis fermé. Pour une forte fréquence d’utilisation, mieux vaut éviter de placer le coffre-fort dans une pièce principale, telle que par exemple la salle à manger, le séjour, ou la cuisine. Il sera plus facile d’utiliser discrètement le coffre-fort dans une chambre ou un bureau. Pour une utilisation très peu fréquente, n’hésitez pas à cacher le coffre- fort dans un endroit plus difficile d’accès, par exemple derrière une armoire. Évitez cependant les bibliothèques, qui, si elles sont bien fournies en livres, s’avèrent extrêmement lourdes à déplacer. Même s’il est important d’arriver à décourager les malfrats, il faut tout de même que vos bien vous restent accessibles.

Dans tous les cas, quand vous ferez installer un coffre-fort chez vous, veillez à ne pas abîmer les conduits de gaz, d’électricité et d’eau. Dans les maisons anciennes il est parfois compliqué de bien savoir où sont les tuyaux et les fils. Normalement, un professionnel saura détecter ces réseaux, et pratiquer une installation en toute sécurité.

Le type de fermeture

Le type de fermeture est un élément important dans le choix d’un coffre-fort. Les serrures à clé représentent le verrouillage le moins coûteux, et leur simplicité d’utilisation les rend attractives. Le risque au quotidien, c’est évidemment la perte de la clé. Une formule plus élaborée consiste dans une serrure à clé avec combinaison mécanique. Ce système offre une double protection pour le verrouillage, puisqu’il faut non seulement posséder la clé, mais en plus connaître la combinaison. Autre système, la serrure électronique est fiable, et facile à utiliser.

Il suffit de connaître le code secret, qui par ailleurs peut-être changé à tout moment. C’est souvent la solution retenue dans les hôtels. C’est très pratique si plusieurs personnes sont amenées à avoir accès au coffre. La serrure biométrique est en revanche peu répandue, car elle réclame, pour l’ouverture, non seulement une clé, un code, mais encore des empreintes digitales. La porte ne s’ouvre que si le doigt du propriétaire se pose sur le capteur.

Le design

Vous avez toujours rêvé d’un coffre de type « les Daltons attaquent » ? Hélas, le vieux modèle en fonte et sur pieds n’existe plus, ou fait plutôt figure d’antiquité décorative. Désormais, le design s’est même emparé des coffres forts. Nous n’allons pas nous en plaindre, car des modèles très beaux et dans l’air du temps de coffres forts ultra sécurisés sont disponibles actuellement. Plusieurs couleurs unies sont possibles, et les revêtements d’acier peuvent aussi être recouverts de motifs, ou de cuir. Il est ainsi facile d’assortir son coffre-fort avec la décoration d’intérieur de la maison.

Le mode de fixation

Le poids du coffre-fort choisi impacte son emplacement. Ainsi, les coffres forts encastrables sont légers, alors que les coffres à poser, beaucoup plus lourds, réclament un mur porteur.

Encastrable, ou pas ?

Un coffre-fort encastrable peut se loger partout dans la maison, dans un mur ou dans le sol. Il est particulièrement discret. Mais il faut un mur épais et solide, car ce type de coffre est lourd. Les coffres forts à poser représentent la solution alternative. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, et comme ils sont généralement fixés sur une embrase en béton, ils sont difficiles à arracher et emporter.

Même non encastrables, ils sont scellés. Leur inconvénient est qu’ils sont difficiles à camoufler. Au bout de quelques heures de travail à la perceuse avec une mèche adéquate, c’est sûr, ils risquent de s’ouvrir.

La capacité de stockage

Les coffres forts sont classés en 3 catégories, selon leurs dimensions. Les plus petits font moins de 20 litres. C’est généralement le bon choix pour conserver quelques documents, ou des bijoux. Les intermédiaires font entre 20 et 50 litres. Ils peuvent par exemple contenir des ordinateurs portables. Les grands coffres forts ont une capacité de stockage supérieure à 50 litres. Ils reçoivent par exemple des dossiers suspendus, ou des œuvres d’art.

coffre fort securite nice

Le coffre-fort, un gage de sécurité

Le coffre-fort n’est pas seulement destiné à protéger vos biens des effractions suivies de vols. Il offre aussi la meilleure solution pour vous protéger des indiscrétions. Ainsi, seul un coffre-fort peut vous permettre de limiter l’accès à des documents ou à des produits.

Il vous permettra de décider que seulement quelques personnes autorisées peuvent en avoir connaissance ou les manipuler. Pour la bonne marche d’une entreprise et la sûreté des pratiques commerciales, cela peut avoir une importance maximale. Enfin, un coffre-fort est également capable, s’il est ignifugé, de protéger vos valeurs et vos documents importants des risques d’incendie.

Les différentes marques de coffre-fort

Certaines marques de coffre-fort ont fait leurs preuves. Les bonnes maisons de fabricants sont notamment l’entreprise TechnoMax, réputée pour être à la pointe des coffres forts ignifuges à serrure électronique.

Parmi les fabricants reconnus, on trouve aussi Secureline, qui propose des coffres de sécurité domestiques de très bonne qualité, avec paroi acier et serrure à clé avec double panneton, et, bien sûr, l’entreprise Chubb safes.

Cette dernière dispose d’une longue tradition de savoir-faire, puisqu’elle équipait déjà les banques à partir de 1818. Gunnebo rachète en l’an 2000 la division des coffres de Chubb safes. Les produits Duo Guard, Pro Guard et Trident ont une réputation sans faille.

Fichet-Bauche est une maison française traditionnelle, qui trouve ses origines au milieu du XIXème siècle et qui a été rachetée par la société Gunnebo en 1999. Là encore, c’est du sérieux. L’armoire forte Enigma est particulièrement réputée.

Les autres bonnes maisons que l’on peut citer sont la société Hartmann Tresore, Solon, Burg Wachter.

Pourquoi la sécurité est-elle aussi importante pour protéger votre domicile ?

Un cambriolage entraînera bien sûr la perte de biens précieux. C’est parfois le travail de toute une vie, ou des objets transmis de génération en génération, qui disparaissent à tout jamais. Certains documents et titres de propriété ont une très grande valeur et seront difficiles à reconstituer, et chacun sait que la majeure partie des bijoux en or dérobés sont presque immédiatement fondus pour la revente, ce qui ôte tout espoir de les retrouver. Mais les dégâts ne se limitent pas au simple vol.

Toute tentative d’effraction entraîne généralement des dégâts matériels dont le coût est comparable à celui des biens volés, et quelques tracasseries. Il vous faudra remplacer la serrure brisée, voire la porte fracturée, faire réparer les bris de glace, évaluer les meubles et objets cassés à l’intérieur, faire faire un constat par la police, contacter les assurances…

Les effractions à domicile s’accompagnent en outre d’un préjudice moral et affectif important. Certains biens ont une valeur sentimentale qui ne se remplace jamais, et un fort sentiment d’insécurité s’installe durablement après tout cambriolage. La pénétration d’une maison par des inconnus mal intentionnés est extrêmement traumatisante. Votre sérénité, et celle de vos proches, n’a pas de prix.

Vous pouvez notamment vous faire installer des portails automatiques afin de protéger davantage l’entrée de votre maison.

Coffre-fort et assurance : comment ça fonctionne ?

Acheter, et faire installer, un coffre-fort n’est pas tout. Encore faut-il, ensuite, veiller à contracter une assurance spécifique pour coffre-fort, bien utile en cas d’effraction ou de dommage.

Pour pouvoir être assuré, et pour être sûr de recevoir une indemnisation en cas de problème, votre coffre-fort doit répondre à des normes strictes, fixées par des laboratoires de tests indépendants, et avalisées par les organismes d’assurance. Elles analysent le niveau de protection des coffres, notamment la robustesse des matériaux qui les composent, le nombre de serrures, et leur capacité de résistance aux effractions.

coffre fort assurance

Les normes européennes reconnues sont les normes EN 14450 pour les classes de coffres forts S1 (ceux dont la valeur assurable est inférieure à 1500 euros) et S2 (ceux dont la valeur assurable est inférieure à 3500 euros). La norme européenne 1143-1 s’applique aux classes allant de 0 à 5 ( la valeur assurable est inférieure à 8000 euros pour la classe zéro, 25 000 euros pour la C1, 35 000 euros pour la C2, 55 000 euros pour la C3, 110 000 euros pour la C4, 200 000 euros pour la C5.) La norme EN 1047 concerne quant à elle la résistance du dispositif au feu: elle est décernée aux coffres qui peuvent être soumis à une température de 1000° Celsius.

Les serrures sont également testées, et doivent être conformes au label Assurance Prévention Protection (A2P). La norme EN 1300 est décernée aux serrures selon leur capacité de résistance à une effraction. Elle est assortie d’étoiles : avec une seule étoile, la serrure résiste moins de 5 minutes, avec deux sa résistance peut aller jusqu’à 10 minutes. Une serrure ayant obtenu trois étoiles résiste pendant 15 bonnes minutes.

Quels sont les autres moyens de protéger son domicile ?

Mais un coffre, aussi bon soit-il, ne fait pas tout. D’autres moyens existent pour protéger votre domicile des tentatives d’intrusion.

Ainsi, des volets roulants électriques ou mécaniques de bonne qualité, la pose de grilles sur les fenêtres accessibles, une porte d’entrée blindée, sont des solutions à ajouter à votre panoplie pour assurer la sécurité de vos biens.

Correctement installée, par des professionnels, une porte d’entrée blindée automatique est pratiquement inviolable. Elle remplacera avec bonheur une porte d’entrée traditionnelle, très facile à fracturer.

Pensez aussi à sécuriser vos fenêtres, y compris vos fenêtres de toit. Pour les fenêtres et baies vitrées, des volets roulants de bonne qualité vont retarder de manière efficace, voire éviter, les tentatives d’effraction. Quand on sait que la plupart du temps les malfrats abandonnent leur tâche au bout de 3 minutes, cela vaut le coup de bien équiper sa maison…

Pour dissuader les personnes mal intentionnées de faire main basse sur vos biens, pensez aussi à doter votre domicile d’une alarme avec capteurs de mouvement internes, et d’une caméra en extérieur.

Le nombre de cambriolages chez les particuliers ne cesse d’augmenter, depuis des années. Face à cette situation, la solution de bon sens pour protéger ses objets de valeur, et vivre sereinement, c’est de faire installer un coffre-fort chez soi. Leurs grands avantages par rapport aux casiers de banque sont de ne plus rien coûter après l’installation, et de laisser vos documents importants, vos bijoux ou votre argent, totalement à disposition, quels que soient le jour et l’heure.

securite coffre fort
Protégez votre argent des cambriolages !

La domotique et la technologie ont permis de proposer des modèles de coffre-fort quasi inviolables, avec des fermetures par combinaison électronique, la possibilité d’une reconnaissance vocale ou même la mise en place d’une empreinte digitale. Face au grand choix de coffres forts et d’armoires de sécurité actuellement disponible, notre conseil est de demander l’avis d’un professionnel, qui examinera les possibilités d’installation à votre domicile. Il veillera aussi à assurer l’installation du dispositif chez vous. Ainsi vos biens seront véritablement en sécurité.